Une femme écrit dans un carnet
Epanouissement personnel

Écrire vers la sérénité : 3 habitudes pour une vie Zen

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager.

Au cœur de la course effrénée que sont parfois nos vies dans ce monde moderne, il est essentiel de trouver dans notre quotidien des moyens de suspendre le temps, de nous recentrer sur nous-mêmes et sur ce qui est vraiment important pour nous.

Pour mener une vie sereine, il est important de trouver des moments dans la journée où l’on prend soin de son corps et de son esprit. Pour cela, rien de tel que de développer des habitudes Zen que nous pourrions définir comme des pratiques régulières permettant d’atteindre une forme de paix intérieure et d’équilibre émotionnel. Cela peut être des activités comme la méditation, l’écriture réfléchie, la marche…

En tant que psychologue et écrivaine, je souhaite aujourd’hui partager avec vous mes habitudes zen liées à des rituels d’écriture quotidiens.

L’écriture est un formidable moyen d’apaisement. Elle permet de nous libérer de nos pensées insistantes, de faire le point sur nos émotions, de mieux percevoir ce qui nous occupe intérieurement. Mettons en lumière trois habitudes extrêmement bénéfiques pour notre santé mentale et notre zenitude.

Habitude 1 : Écrire chaque jour mes pensées

Héritière de la pratique du journal intime, le journaling consiste à prendre chaque jour un temps pour écrire nos pensées. Ainsi, chaque jour, je vous conseille de consacrer 15 minutes à l’écriture dans un journal de vos pensées.

  • Choisissez un temps où vous ne risquez pas d’être dérangé, souvent cela peut être le matin, le soir ou créer une bulle de calme au cœur de la journée.
  • Prenez un joli carnet, un stylo dont vous appréciez l’esthétique ou le trait, bref prenez du plaisir à écrire. Si vous préférez, téléchargez l’application Daybook dans laquelle vous pourrez écrire chaque jour, une autre application du même type ou ouvrez un document dans votre ordinateur, tablette ou téléphone.
  • Mettez vos pensées par écrit sans jugement ni censure. Laissez advenir les mots qui émergent sans souci d’orthographe, ni de syntaxe, sans juger de la véracité de vos pensées. Simplement, laissez-les couler sur le papier ou l’écran. Pensées positives, négatives, écrivez tout.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Les lettres thérapeutiques : Explorer différents types pour le bien-être émotionnel
Un homme écrit dans son journal d'écriture

Les avantages :

  • Libérer l’esprit des pensées insistantes
  • Clarifier nos émotions
  • Cultiver la pleine conscience
  • Favoriser une meilleure compréhension de soi
  • Réduire le stress
  • Permettre d’accéder à une plus grande paix intérieure
  • Créer un espace pour la réflexion

Habitude 2 : Capturer mes rêves par l’écriture

Nous rêvons chaque nuit et oublions un certain nombre de nos rêves.

Freud, dans son livre « L’interprétation du rêve », explique que les rêves sont la « voie royale » qui mène à l’inconscient. Il détaille, dans ce livre majeur de son œuvre et de la psychanalyse en général, les mécanismes présents dans le rêve et le mécanisme du refoulement qui explique l’oubli total ou partiel de certains de nos rêves.

Étant psychologue et psychanalyste, je remarque que plus mes patients notent leurs rêves, moins le refoulement est à l’œuvre.

Freud différencie les rêves de désir et les rêves d’angoisse et explique combien nos rêves mettent en scène et tentent par là d’appréhender nos conflits psychiques.

Jung, quant à lui, évoque les rêves comme des moyens pour le psychisme de retrouver l’équilibre.

Noter nos rêves est donc un formidable moyen de donner une véritable place à notre vie onirique et donc à notre vie émotionnelle consciente et inconsciente, et d’entendre ce que notre psyché a à nous raconter. C’est un outil puissant de découverte de soi.

  • Ouvrez un journal de rêves avec un joli carnet ou un document sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.
  • Laissez-le près de vous la nuit. Évitez de mettre à mal la qualité de votre sommeil en notant lors d’un réveil dans la nuit.
  • Dès le petit matin, notez ce qui vous reste de votre rêve, même s’il n’y a que des bribes. Tout est important.
Noter ses rêves

Les avantages :

  • Être à l’écoute de notre vie psychologique
  • Découvrir les enjeux inconscients qui nous habitent
  • Mieux se connaître
  • Se sentir mieux dans la journée du fait de cette prise en compte de notre vie psychologique
  • Tenter une auto-analyse (avec les limites qu’elle comporte)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Défi écrire chaque jour - Jour 7: Ecrire à partir d'une photo

Habitude 3 : Rire avec une histoire inventée

La troisième habitude Zen que je vous propose est de cultiver le rire. L’humour est bien connu pour son efficacité dans la prise de distance émotionnelle.

Créer chaque jour une histoire amusante est un jeu qui développe votre créativité et vous permet de trouver un lien d’expression des sujets qui vous semblent importants.

Le rire est une décharge émotionnelle bénéfique et ces histoires sont de plus partageables avec des amis ou votre communauté. Le rire libère des endorphines, réduit le stress, favorise un état d’esprit positif.

  • Ouvrez un carnet chaque jour dans un moment de détente.
  • Inventez des histoires farfelues, des blagues, des anecdotes humoristiques de votre journée.

Avantages :

  • Permet de cultiver la légèreté.
  • Moyen d’expression émotionnel.
  • Développe la créativité.
  • Réduit le stress.
  • Crée du lien avec ses amis.

Conclusion

Vous avez sans doute déjà vos propres habitudes Zen ou, si vous avez du mal à les mettre en place, l’envie de ponctuer vos journées de certains rituels. Je vous propose ces trois rituels autour de l’écriture :

  1. Écrire chaque jour mes pensées.
  2. Tenir le journal de mes rêves.
  3. Écrire chaque jour une histoire humoristique.

Je vous encourage à intégrer l’une ou l’autre de ces trois habitudes, ou les trois.

N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont vos habitudes Zen ou si vous pratiquez celles-ci ou avez envie de les pratiquer.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog. Je vous conseille de le parcourir et tout spécialement l’article : 14 bonnes raisons de se mettre à l’écriture. »

Psychologue et écrivain, je partage dans mon site des articles sur l'écriture thérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *